Le projet de Maison Accueillante

Lieu d’accueil pour personnes en demande d’asile

ContexteProjetEquipeModèle économique

Notre projet est de créer un lieu de vie et de ressources mettant en oeuvre un ensemble d’activités et de missions au service des personnes exilées et des associations ou collectifs d’accompagnement. La Maison Accueillante hébergera jusqu’à 15 personnes en demande d’asile, hommes seuls et familles, sans distinction d’opinion, de religion, d’origine géographique. C’est leur situation sociale et  vulnérabilité  qui seront prises en compte. Ces personnes « arrivées » quelque part ne sont pas toujours accueillies. L’association Passerelles, porteuse du projet de Maison Accueillante, répondra au besoin d’hébergement, en premier lieu, mais aussi au besoin d’ancrage, d’espace vital et bienveillant pour ces personnes, en tout cas pour beaucoup d’entre elles, qui ont subi violences, humiliations, travail forcé, tortures, mise en péril de Ieur santé, épuisement physique et mental, exposition à la violence sur autrui et à la mort de l’autre.

Cet endroit se veut un lieu vivant, riche de sens, d’activités et d’interactions. Un lieu chaleureux, où les valeurs de création, d’inventivité, d’humanisme et d’ouverture sur d’autres cultures primeront. Un accompagnement solidaire et citoyen animera cette Maison et entourera les personnes hébergées, mais aussi les personnes exilées présentes sur le territoire, quelle que soit Ieur situation administrative, en s’appuyant sur une équipe professionnelle de travailleurs sociaux. Elles auront accès à un accompagnement administratif, juridique, médical, social, mais aussi à une offre de cours de français, de pratiques manuelles, artistiques, sportives ou de plein air durant ce temps d’attente qu’est la demande d’asile, qui peut s’avérer très longue. Cet accompagnement sera le fruit du travail de travailleurs sociaux et de bénévoles. Pour ce lieu de vie, nous voulons un site proche d’une Iigne de bus afin de faciliter la mobilité vers l’extérieur notamment pour les démarches administratives ou de santé, mais aussi pour faciliter les liens avec le territoire, ses nombreuses activités et ses habitants. Une partie du lieu sera utilisée pour créer des ateliers qui seront loués à des artistes locaux, répondant ainsi à un fort besoin dans la région. La présence de ces artistes sera un gage d’ouverture et d’échanges avec les résidents accueillis . ils pourront en effet proposer des moments de partage de création, de concrétisation ou juste de discussion. Nous ferons également émerger les savoir-faire des personnes accueillies, Ieurs compétences et connaissances. Cette proximité dans l’espace de vie et d’activités sera propice à la rencontre. Elle invitera à la découverte d’autres cultures, d’autres visions du monde et favorisera la compréhension mutuelle.

Le projet de Maison Accueillante ne s’entend que dans un cadre territorial, par la mise en oeuvre d’une approche collaborative avec les différents acteurs locaux. Nous travaillons en lien avec les nombreuses associations qui font la vie de ce territoire. Les collectivités, expression institutionnelle de la vie citoyenne, sont sollicitées pour accueillir et accompagner le projet. La Maison Accueillante de Dieulefit est pensée comme un lieu de vie intégré à la citée. Proximité, convivialité, humanisme, économie locale sont les valeurs fondamentales qui portent la Maison Accueillante. Cette maison, au même titre que différents projets locaux actuellement en construction (Tiers Lieu Fondation Partage et Vie, Territoire Zéro Chômeur, SCIC Le Parc), participe de la dynamique territoriale sociale et culturelle de Dieulefit.

Un hébergement avec espaces de vie personnels
– Des espaces de vie collective
– Des espaces socio-professionnels
– Un atelier dédié aux activités des personnes accueillies
– Plusieurs ateliers loués à des artistes du territoire
– Un terrain permettant la réalisation d’un potager et la présence d’animaux

Un immeuble existant, avec ou sans terrain, mis à disposition par un propriétaire privé ou une collectivité (bail emphytéotique ou de longue durée ou transitoire), ou acquisition d’un bien. Travaux de réhabilitation et mise en conformité avec la compétence d’un architecte.

Un terrain viabilisé mis à disposition (bail emphytéotique ou de longue durée) ou acquis, permettant la construction d’un ensemble de modules en habitats légers avec la coopération d’une école d’architecture ou d’un architecte afin de créer un lieu de vie intégré dans le contexte territorial.

Un travail en amont de sensibilisation, de légitimation et d’information est d’ores et déjà engagé par Passerelles et se poursuivra tout au long du de montage du projet pour     travailler à l’acceptabilité de la Maison Accueillante par les habitants et les acteurs du territoire.