Le contexte du projet

ContexteProjetEquipeModèle économique

Aujourd’hui, des dizaines de millions de personnes dans le monde, dont près de la moitié sont mineures, se retrouvent en situation de déplacement forcé. Le nombre de ces déplacés ne fera que croître, notamment pour cause environnementale, d’ici 2050.

En Europe, la crise migratoire ne correspond pas tant à une augmentation du flux migratoire qu’à un changement de poli- tique, ce que Camille Schmoll nomme une « dérive des frontières » ‘, « le passage dit irrégulier est devenu la seule voie d’entrée vers le continent pour de nombreuses personnes : tout comme l’asile à de nombreux égards est devenu l’une des rares voies de régularisation (…) C’est une crise de l’accueil »

En France, le DNA (Dispositif National d’Accueil) reste largement insuffisant pour répondre à la demande réelle d’hébergement . 1 demandeur d’asile sur 2 n’est pas logé par l’Etat, et fin 2021, 1 sur 4 ne touchait plus l’ADA (Al- location aux Demandeurs d’Asile) . Le nombre de ces personnes privées des Conditions Matérielles d’Accueil par l’0ffice Français de l’immigration et de l’intégration a augmenté de 19% entre 2020 et 2021 ‘. Ces carences conduisent à la saturation du 115 ’ , à la formation de camps informels, d’habitats insalubres un peu partout dans les grandes villes, et plongent les exilés dans la précarité et le désespoir.

« A Dieulefit, nul n’est étranger »

Tout au Iong du XXe siècle, France, à fois pays d’immigration et pays d’accueil  de nombreux réfugiés politiques, a vu sa tradition d’asile mise à l’épreuve, en particulier durant la Deuxième Guerre mondiale. La Drôme fut un exemple singulier de cet accueil, notamment en proposant des solutions propres au travers de mobilisations citoyennes et caritatives qui accompagnèrent et heurtèrent les politiques publiques. Dieulefit, avec d’autres villes de la Drôme, fait entièrement partie de cette histoire. Elle en tire jusqu’à aujourd’hui une identité solidaire forte. Dieulefit et tout son territoire, riche de ses associations et de ses citoyens engagés, de surcroît favorables à la transition écologique et à la démocratie participative, bénéficient d’une dynamique qui Ieur a permis d’entrer dans le programme national « Petite Ville de Demain ». Au vu des expériences et compétences individuelles et collectives d’accueil développées dans notre association Passerelles, nous souhaitons plus que jamais favoriser et consolider cette solidarité à travers l’ouverture de La Maison Accueillante de Dieulefit.