Le festival Les murs ne servent à rien

Documentaires – Lectures – Conférences – Expositions

Trois jours pour penser les migrations

Notre festival Les murs ne servent à rien se donne le temps de penser les questions migratoires, avec exigence, et en croisant de nombreux médiums et invités. Il se tient chaque année en septembre à Dieulefit (26), il dure trois jours (20-22 septembre 2024) et réunit films documentaires, lectures de textes, conférences, expositions, écoutes publiques de radio.

L’édition 2023

500 festivaliers, 250 participants à la soirée d’ouverture, 70 bénévoles, 4 films, 2 lectures, 3 conférences, 2 expositions, 3 entretiens, 1 écoute radiophonique…
Vidéos des rencontres 2023 >
Toutes les informations 2023 >

La génèse du festival

L’édition 0 des Murs ne servent à rien était une exposition, qui a eu lieu à Genève, en 2016. Nous avons construit cette grande exposition d’art contemporain, dans un lieu d’art alternatif, sur les questions de migration, avec des travaux d’artistes eux-mêmes exilés, ou qui portaient un regard sur les migrations. Nous avions attaché à cette exposition une nuit de films documentaires sur ces questions, une soirée de lectures ainsi qu’une table ronde.
L’année d’après, Chloé Peytermann poursuivait ce projet à Dieulefit, avec une soirée de films et de lectures. Depuis, le festival a lieu chaque année, il est porté par l’association Passerelles, et il grandit de plus en plus, tant par la fréquentation que par la diversité des contenus proposés. En effet le croisement des mediums en est l’identité particulière : films, lectures de textes, écoute radio, expositions de photographie, cartographie, historique, discussions avec des chercheurs, des journalistes, des auteurs, conférences juridiques…. 
Nous croisons les narrations, les points de vue et les échelles, pour appréhender les questions migratoires avec exigence et finesse.

×