La maison accueillante
Lieu d’accueil pour personnes en demande d’asile
Projet parrainé par François Gemenne, Manon et Emilie Loizeau.
Ce projet consiste en un lieu de vie et de ressources mettant en oeuvre un ensemble d’activités et de missions au service des personnes exilées et des associations ou collectifs d’accompagnement. La Maison Accueillante hébergera jusqu’à 15 personnes en demande d’asile. L’association Passerelles, porteuse du projet de Maison Accueillante, répondra au besoin d’hébergement, en premier lieu, mais aussi au besoin d’ancrage, d’espace vital et bienveillant pour ces personnes. Le lieu comprendra aussi un centre de ressources pour les autres associations du genre, des ateliers loués à des artistes du territoire, ainsi qu’un potager (voir le projet).
Les marraines et le parrain
En 2023, François Gemmene, politologue et chercheur belge spécialisé dans les questions de migrations environnementales et climatiques, est devenu le parrain de La Maison Accueillante de Dieulefit. Manon Loizeau et sa sœur Emily l’ont rejoint en 2024, en tant que marraines du projet. Manon est journaliste d’investigation et réalisatrice de films documentaires portant notamment sur les crimes de guerre. Emily est auteure, compositrice, interprète, elle écrit en anglais et en français.
François Gemmene, en 2021, a été l’un des intervenants des Murs ne servent à rien. En 2023, Les Murs ont programmé La Vie devant elle de Manon Loizeau (musique d’Emilie Loizeau).
Le calendrier
- 2022 : élaboration du projet et prises de contacts avec les partenaires
- 2024 : montage du projet
- 2026 : ouverture de la MAD