Actualité,  Journées inter collectifs

Retour sur la soirée d’échanges : Pour des politiques migratoires plus humaines,regards croisés.

Le 21 septembre 2023 à la Halle de Dieulefit, en amont de la 7ème édition du festival Les Murs ne Servent à Rien, a eu lieu une soirée d’échanges autour de la thématique : POUR DES POLITIQUES MIGRATOIRES PLUS HUMAINES, Regards croisés.

La soirée a rassemblé plus de 150 personnes venues visionner le film documentaire D’égal à égal, réalisé par l’association A4 (Association d’Accueil Agricole et Artisanal) projeté en amont des échanges.

Les échanges ont rassemblés quatre collectifs d’accueil drômois autour du député européen Damien Carême député européen,  de Marie Pochon députée de la Drôme, Claire Rodier de la juriste au GISTI et à Migreurop. La modération a été assurée par Pauline Plancq de l’association La Trame (Die) et membre de La Cimade.

Cette soirée ouverte à toutes personnes intéressées par les questions de migration et notamment le projet de la future loi “asile et immigration”, suivait une journée qui a rassemblé différentes associations et collectifs d’accueil de la Drôme autour de ce projet de loi.

L’idée alors était de réfléchir ensemble sur ce que nous ne voulons pas et de ce qu’il serait bien de faire pour favoriser l’accueil.

Cet évènement a pu avoir lieu grâce à la collaboration de plusieurs associations et collectifs : Passerelles, La Trame, Voie libre Drôme…

Mini-conférence – France : la nouvelle loi Asile et Immigration. L’essentiel, clair et concis par Julia Briland, juriste du droit d’asile. Festival les murs ne servent à rien 2023. Voir la capture de la mini-conférence. Par S.ThéphanO

Tout savoir sur la future loi asile et immigration Genèse de la « réforme Darmanin » du Ceseda – Mise à jour le 18 octobre 2023, 12h12 – Cette page est complétée au fur et à mesure de l’actualité lire la suite sur le site du GISTI…