Actualité,  Journées inter collectifs

Séminaire clinique : Santé et migration, les étapes psychiques de la migration

Le vendredi 29 septembre, 4 bénévoles de Passerelles ont pu suivre un séminaire clinique à l’espace social et culturel du Diois, à Die (26), proposé par l’Orspere-Samdarra, observatoire unique en France, sur la santé mentale, les vulnérabilités et les sociétés.

Coorganisées par différentes associations (La Trame, Exilés et Crestois, Sorosa, Passerelles) et la consultation Pass – Centre hospitalier de Die et la coordination régionale des Pass, cette journée a réuni trente professionnels et bénévoles autour de Morgan Fahmi, psychiatre à la Pass du Centre hospitalier Le Vinatier et à l’Orspere-Samdarra et Serena Tallarico, anthropologue et psychologue chercheuse à l’Orspere-Samdarra.

Le séminaire a abordé les questions de santé mentale en contexte de précarité, de souffrance psychosociale, les spécificités en contexte migratoire, les aspects psychopathologiques, le psychotraumatisme et l’interprétariat.

Les objectifs étaient :

  • D’identifier et de prendre en compte les problèmes de santé mentale spécifiques des personnes qui sont dans un contexte migratoire ;
  • De renforcer les compétences et les connaissances des professionnels sur les questions de santé mentale;
  • D’échanger à partir des pratiques et des vécus des professionnels afin d’amener une réflexivité sur ce qui se joue dans l’accompagnement ;
  • De soulever des questionnements et de co-construire des réponses en mettant en exergue ce qui fonctionne ou non, ce qui peut être amélioré et sur les difficultés ;
  • De travailler à transformer son vécu interne et à modifier son regard sur sa pratique professionnelle auprès des publics migrants précaires.

Les échanges sur les situations exposées par les participants ont permis de travailler sur les différentes pratiques d’accompagnement psycho-sociales. L’objectif était d’échanger avec les participants sur les différentes manières de repérer et de prévenir les situations à risque, lorsque cela est possible.

La journée s’est terminé par la projection du film documentaire « Avec les mots des autres » (Antoine Dubos, 2020).

Sur RadioLà ou sur Sur la page Vimeo Les murs ne servent à rien, S.tephanO