Les actualités de passerelles en Bref – Mars 2024
La Maison Accueillante de Dieulefit – Parrainage
En 2023, François Gemmene, politologue et chercheur belge spécialisé dans les questions de migrations environnementales et climatiques, est devenu le parrain de La Maison Accueillante de Dieulefit.
En ce début d’année 2024, se sont Manon Loizeau et Emily Loizeau qui l’ont rejoint en tant que marraines du projet.
Manon est journaliste d’investigation et réalisatrice de films documentaires portant notamment sur les crimes de guerre. Emily est auteure, compositrice, interprète.
François Gemmene, en 2021, a été l’un des intervenants des Murs ne servent à rien. En 2023, Les Murs ont programmé La Vie devant elle de Manon Loizeau (musique d’Émilie Loizeau).
Les murs ne servent à rien, 8ème édition
En attendant d’avoir le programme 2024 du festival Les murs ne servent à rien, vous pouvez déjà noter les dates : 20,21 et 22 septembre 2024.
Cette année, nous allons investir un autre espace que celui de La Halle sur une semaine et vous proposer comme l’année dernière avec les Chants de l’Asphodèle de Mathias Benguigui et Agathe Kalfas, une exposition photos. A suivre en vous inscrivant à la lettre d’information Passerelles.
Nous allons comme chaque année faire un appel à bénévoles. Si vous souhaitez apporter votre aide, merci de nous en faire part !
Journée genre et migration
L’association Passerelles, à Dieulefit, organise deux fois par an des journées de formation inter-collectives pour les bénévoles et salariés.
La prochaine aura lieu le samedi 25 mai, autour de “genre et migration” et plus précisément les rapports de domination et violences commises dans les lieux d’accueil. Cette fois elle sera ouverte à d’autres associations d’accueil que celles de la Drôme, du fait de son caractère exceptionnel.
En effet, nous faisons venir trois chercheuses :
Elsa Tyszler : Docteure en sociologie / Chercheuse associée au CRESPPA-GTM, CNRS / Fellow de l’Institut Convergences Migrations / Chercheuse collaboratrice de l’agence Border Forensics
Jane Freedman : Professeure à l’Université Paris 8 / Directrice adjointe du Cresppa-GTM
Sara Cesaro : Doctorante en Sociologie et Études de genre / Fellow de l’Institut Convergences Migrations / Université Paris 8 – LEGS UMR 8238
Elles travaillent ensemble sur le projet de recherche qui débute ANR SOLIFRO (2024-2026) : Enquête sur les violences dans les espaces solidaires de la cause des migrant·es aux frontières françaises.
Pour cela vous pouvez vous manifester en écrivant à communication.passerelles@mail.com avec en Objet – JOURNEE INTERCOLLECTIFS / GENRE ET MIGRATION
Partenariat Passerelles / AMEP
AMEP, Association pour la Mutualisation de le l’Énergie de Proximité est partenaire de Passerelles depuis 2023.