Non classé

Le bénévolat en question – Retour sur la 3ème journée inter collectifs

« Développer et accompagner les ressources bénévoles dans nos associations / collectifs » est le sujet de cette formation qui a réuni 18 personnes issues de 7 associations du sud Drôme.

Décidée lors de la 2ème journée inter collectifs du 26 novembre 2022 et financée en partie par le Fond de développement de la vie associative (FDVA), demande de subvention réalisée par Passerelles, cette formation était animée par Violaine Bolotte de l’Institution Européen de Développement Humain (IEDH).

Au programme, en plus de données statistiques sur le bénévolat en France et ses principales évolutions, Violaine nous a invité à nous questionner sur nos fonctionnements internes en matière d’appel et d’accueil de bénévoles, de leur intégration dans nos équipes et de leur accompagnement.

Si le projet de nos associations semble suffisant pour attirer de nouveaux bénévoles, il est important d’anticiper leur accueil et leur intégration afin de faciliter et rendre efficace l’action. Il est donc important de prendre en compte le projet personnel de chaque bénévole, ses attentes et ses contraintes personnelles afin de lui permettre de s’intégrer et prendre part au projet associatif. Partager ses compétences et en acquérir de nouvelles, tout en prenant plaisir dans l’action, action qui a certes du sens mais peut être difficile et parfois frustrante et représente un enjeux. Il semble donc important de penser l’accueil, l’accompagnement, le suivi et la sortie de tout bénévole. Cela participe de la vie de nos groupes, de leur santé et de la pérennités de nos projets.

Nous allons à nouveau nous réunir avec les participants de cette première formation afin d’échanger sur les acquis de cette formation.

La prochaine journée inter collectif aura lieu le 25 mai prochain. L’intervenante, Elsa TYSZLER, chercheuse postdoctorale au CNRS, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), nous parlera de genre et de migration.

Passerelles a engagé depuis quelques mois une réflexion autour de l’organisation de son équipe bénévole afin de mener au mieux ses différentes actions, notamment dans le cadre du développement de son projet de Maison Accueillante.

L’action bénévole fait partie de nos enjeux. Sept personnes réunies dans le Pôle ressources Passerelles et réparties en plusieurs groupes de travail, s’attellent entre autre à mettre en place un parcours bénévole. Le premier travail a consisté au développement d’une formation. La présentation de notre projet fait évidemment partie de cette formation, comme une introduction aux particularités liées au bénévolat social.

Un autre groupe travaille à l’organisation interne pour appeler de nouveaux bénévoles et mettre en place un parcours bénévole, dont la formation fait bien évidemment partie.

Vous êtes intéressé par notre action, rejoignez-nous !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *