La Bizz’Art Nomade et Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine présentent :

Lundi 8 juillet 2024. 20h30 à La Halle de Dieulefit (26)

Un théâtre vital, en direct du camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie INTERPRÉTÉ PAR AHMED TOBASI, D’APRÈS LE RÉCIT DE SA VIE

THE FREEDOM THEATER – JENINE – PALESTINE

TEXTE : HASSAN ABDULRAZZAK ET MISE EN SCÈNE : ZOE LAFFERTY

Durée 1h15 / À partir de 14 ans / En arabe et en anglais, surtitré en français

Un spectacle tragique et burlesque à la fois, autobiographie époustouflante d’un jeune Palestinien lambda né dans un camp de réfugiés, passé par la lutte armée, la prison et l’exil, et revenu dans le camp de Jénine pour s’emparer du théâtre comme arme de résistance culturelle..

A ne rater sous aucun prétexte !

Stupéfiant, seul en scène, Ahmed Tobasi raconte à 100 à l’heure sa propre histoire, celle d’un gosse né dans le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie) pendant la première intifada qui, malgré la violence alentour, joue au foot, tombe amoureux, s’essaie sur les planches du Freedom Theatre. tente sa chance comme ado « normal ». Puis vient la seconde intifada, suivie par les raids militaires, l’occupation, la destruction partielle du camp, les victimes partout. Il s’engage alors dans la résistance armée et se retrouve prisonnier à 17 ans. A sa libération 4 ans plus tard, il s’envole vers la Norvège qui l’accueille et lui offre une formation d’acteur et metteur en scène.

Retour à Jenine. Au Freedom Theatre. « L’intelligence du théâtre peut être aussi puissante qu’un fusil d’assaut ».

L’auteur irakien renommé Hassan Abdulrazzak, a su mêler le comique au tragique pour restituer cette quête d’identité et de liberté, mise en scène par Zoe Lafferty, membre éminente de Artists on the Frontline et The cultural Intifada.

Date : Lundi 8 juillet 2024

Lieu : La Halle – 1 Rue Justin Jouve. 26 220 Dieulefit.

Horaires : Ouverture : 20h – Spectacle : 20h30

Tarifs : 12€ (réduit*) 14€ (plein tarif)

* adhérents Bizz’Art, demandeurs d’emploi, étudiants, RSA, – 18 ans.

Lien billetterie

Le site de La Bizz’Art Nomade : www.bizzartnomade.net

A noter, autour du spectacle :

Dans le cadre du Festival Oasis Bizz’Art, Le Freedom Theatre participera le 6 juillet à la Rencontre « Culture et tolérance », au restaurant Le Parc, de 10h à 12h

+ d’info sur la rencontre

et animera un atelier de Théâtre « La culture comme résistance » de 14h à 16h au Caem.

+ d’info sur l’atelier

And Here I Am à Dieulefit, grâce à l’engagement collectif de Marcho Doryila, association de solidarité culturelle internationale, L’Oasis Bizz’Art / La Bizzart Nomade, festival multiculturel indiscipliné, les Amis du Théâtre de la Liberté ATL, et le festival Sens Interdits (production déléguée )

Quelques mots sur le Freedom Theatre et le camp de Jénine

A l’origine, une juive israélienne, Arna Mer Khamis, ouvre pendant la première intifada un lieu d’accueil et d’expression pour les enfants traumatisés par la violence dans le camp de réfugiés de Jenine en Cisjordanie. Un camp créé en 1953 pour accueillir les déplacés de la Nakba (occupation en 1948) où vivent aujourd’hui 15 000 personnes.

A la mort d’Arna, son fils Juliano crée le Freedom Theater, offrant aux jeunes des activités de théâtre, arts et multimedia. Il est assassiné en 2011. Puis le directeur général Mustafa Sheta, chercheur ayant travaillé aux Nations Unies, est incarcéré dans une prison militaire israélienne en décembre 2023. Ahmed Tobasi est aujourd’hui directeur artistique du Freedom. Un lieu unique et indispensable à la survie et la résistance culturelle de Jenine.

×