Actualité,  Journées inter collectifs

2ème Journée inter collectifs d’accueil de personnes en exil

Le 26 novembre 2022, Passerelles et Soulida ont co-organisé une deuxième journée réunissant des associations d’accueil de personnes en exil. Une nouvelle rencontre réussie !

18 personnes issues de 11 collectifs ont ainsi pu participer à cette nouvelle rencontre, accueillies pour l’occasion par la paroisse protestante de Dieulefit, dans la très belle salle de la Maison fraternelle.

Cette deuxième journée avait pour objectif de poursuivre le travail initié en avril dernier : mettre en commun nos questions, nos connaissances et compétences pour s’entraider.

Valérie Rosier et Mira Pons du Comité pour l’Accueil des Réfugiés en Drôme-Ardèche- Vaucluse (CARDAV) ont pu présenter leur blog : outil déjà bien référencé, il est un moyen de coordonner la communication entre nos associations et collectifs, et de rendre nos actions plus visibles. L’occasion leur a été donnée d’inviter les associations présentes à créer un groupe de travail afin de procéder à sa refonte pour le rendre plus attrayant, pratique et ergonomique, et également afin de travailler sur sa ligne éditoriale et sur son contenu.

La matinée s’est poursuivie par l’écoute sonore de « Face à l’afflux de réfugiés, l’Europe repousse toujours plus ses frontières1 » qui présente le plan européen sur l’externalisation des frontières. Face à un manque de solidarité des États, l’Europe « prévoit d’une part de renforcer la coopération entre l’UE et la Tunisie, l’Égypte et la Libye, dans l’objectif d’augmenter le nombre d’interceptions en mer ; et d’autre part de renforcer l’implication de l’agence Frontex dans le contrôle et l’expulsion des exilés ». Sophie-Anne Bisiau, chercheuse au sein du réseau Migreurop, a rappelé ainsi que « nombre de leurs opérations s’effectuent dans l’illégalité ».

Des ateliers autogérés, et en sous-groupes, dans l’objectif de travailler sur des thématiques essentielles à nos activités afin d’en faire ressortir des éléments et des préoccupations communs, ont occupé l’après-midi.

Ce travail sera notre ligne directrice pour les prochaines journées inter collectifs, ainsi que les deux sujets prioritaires qui sont ressortis de nos réflexions : le « bénévolat » (recrutement, intégration, accompagnement, mobilisation…) et « genre & migration », ou comment les questions de genre se glissent dans nos pratiques d’accueil en nous mettant parfois face à des situations très complexes.

Passerelles prendra à nouveau en charge l’organisation de ces journées pour l’année 2023. Pour cela, l’association va déposer une demande de financement au Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA) sur la ligne « formation des bénévoles ».

1France Culture – Les Enjeux internationaux – 25 novembre 2022.

Associations présentes

ARRV – Vaison La Romaine
ASTI – Montélimar
Buis Accueil Réfugiés – Buis les Baronnies
Espoir – Dieulefit
Passerelles – Dieulefit
Plateforme CARDAV – Comité pour l’Accueil des Réfugiés en Drôme, Ardèche, Vaucluse
Solidarloc – Crest
Soulida – Grignan
La Trame – Die
Voix libres Drôme – Vercheny