Actualités Association Passerelles – Novembre 2023
Actualités Association Passerelles – Novembre 2023
Actualités Passerelles
Actualités réseau
Retrouver les actualités de la rentrée de Passerelles :
- Bilan de la 7ème édition du festival les murs ne servent à rien
- Retour sur la soirée échanges pour des politiques migratoires plus humaines
- Formation des bénévoles de l’association : Séminaire clinique : Santé et migration, les étapes psychiques de la migration
S’informer
La vie – Le réseau Femmes à l’abri aide les victimes de violences à se sentir « comme chez elles »
Où se réfugier lorsque l’on est une femme victime de violences, vivant dans la précarité ? Face au manque d’hébergements d’urgence, notamment dans les territoires ruraux, le réseau Femmes à l’abri se mobilise. Au volant de sa fourgonnette floquée du logo « Réseau Femmes à l’abri 26 », Anne Okaïs parcourt le territoire drômois. Entre Valence, Crest et Bourdeaux, où se trouve le siège de l’association qu’elle a contribué à créer en 2021 … Par Élodie Potente.
GISTI – A Mayotte, l’urgence c’est l’eau, pas les « décasages » : stop aux expulsions – Tribune collective parue dans l’Humanité du 13 octobre 2023
Alors que Mayotte fait aujourd’hui face à une crise de l’eau sans précédent, qui devrait mobiliser toute l’énergie des pouvoirs publics, plusieurs organisations demandent la suspension de l’opération Wuambushu, lancée au mois d’avril pour intensifier le programme de démolition des habitations en tôles pour raison d’insalubrité, au prétexte de régler, en même temps, les problèmes d’insécurité et de lutte contre l’immigration dite irrégulière.
GISTI – Tout savoir sur la future loi asile et immigration / Genèse de la « réforme Darmanin » du Ceseda
Cette rubrique a pour objet de permettre un suivi de la réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) annoncée par le ministre de l’intérieur au début de l’été 2022, et qui devrait aboutir durant la seconde moitié de l’année 2023.
Arte – Migrants, les failles de l’Europe forteresse
Comment l’Union européenne a externalisé sa politique migratoire vers des pays tiers. Cet état des lieux très documenté expose l’hypocrisie européenne à l’égard des réfugiés.
Libération – La carte interactive des groupuscules d’extrême droite en France : une mouvance omniprésente
Les dissolutions prononcées par l’Etat ces dernières années ont disséminé et relocalisé les groupes violents, sans guère perturber leur activité. Qui sont-ils ? Où agissent-ils ? Au nom de quelle idéologie ? Libé vous répond grâce à une carte exclusive.
Festival du film italien Montélimar – Le Teil – Cruas
Du 15 au 20 novembre 2023 – 7ème édition
Une édition riche en avant-premières et films inédits. Parmi la trentaine de films présentés, conférences et ateliers, Passerelles vous a fait une petite sélection.
Le CPA – Centre du patrimoine Arménien Valence
Jusqu’au 17 décembre
L’écho des luttes – Battre le pavé des rues contre le racisme et pour l’égalité des droits.
Migrant’scène 2023 – Festival de La Cimade France
Du 18 novembre au 9 décembre 2023.
Plus de 100 villes en France métropolitaine et Outre-mer vont accueillir des événements Migrant’scène sur la thématique Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité.
Bibliographie Passerelles
Vincent Delecroix, Naufrage, Gallimard, 2023.
« On aurait voulu que je dise, je le sais bien, on aurait voulu que je dise : Tu ne mourras pas, je te sauverai. Et ce n’était pas parce que je l’aurais sauvé en effet, pas parce que j’aurais fait mon métier et que j’aurais fait ce qu’il fallait : envoyer les secours. Pas parce que j’aurais fait ce qu’on doit faire. On aurait voulu que je le dise, au moins le dire, seulement le dire.
Mais moi j’ai dit : Tu ne seras pas sauvé. »
En novembre 2021, le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche a causé la mort de vingt-sept personnes. Malgré leurs nombreux appels à l’aide, le centre de surveillance n’a pas envoyé les secours. Inspiré de ce fait réel, le roman de Vincent Delecroix, œuvre de pure fiction, pose la question du mal et celle de la responsabilité collective, en imaginant le portrait d’une opératrice du centre qui, elle aussi, aura peut-être fait naufrage cette nuit-là. Personne ne sera sauvé, et pourtant la littérature permet de donner un visage et une chair à toutes les figures de l’humanité.
C’est une œuvre de « pure fiction », qu’il ne faut lire qu’après avoir écouté la courte interview que Vincent Delecroix a donnée à France Inter le 16 août 2023. Ecouter l’interview….
Découvrir toute la bibliographie Passerelles